Cuisiner de la bonne nourriture est une tradition familiale pour Jacopo Tendi. Jacopo cuisine depuis qu’il est jeune en aidant sa mère (qui, soit dit en passant, est aussi une très bonne cuisinière !) à préparer les repas pour ses frères et son père. Les grands-parents de Jacopo possédaient une trattoria dans le Mugello, son grand-père chassant et cultivant des légumes et sa grand-mère les cuisinant pour les clients. Jacopo a toujours été amoureux de la bonne cuisine.

Pendant ses études en sciences politiques à l’Université de Florence, Jacopo a suivi un cours de cuisine professionnelle et a finalement commencé comme chef, cuisinant dans de nombreux restaurants à Florence, dans la campagne du Chianti, au bord de la mer toscane et à l’étranger en Suisse. Par hasard, en 2000, Salvatore Ferragamo lui a demandé d’organiser une semaine de cours de cuisine pour les invités de Salvatore dans son domaine, Tenuta il Borro, et à partir de ce moment, Jacopo a décidé de concentrer son intérêt sur l’enseignement de la cuisine toscane. Il a combiné sa passion pour la bonne cuisine avec ses études humanistes et sa connaissance de l’histoire et de la tradition.

Jacopo et sa femme Anna ont fondé une organisation à but non lucratif qui promeut des programmes éducatifs concernant la nutrition et la durabilité pour les étudiants italiens ainsi que pour les étudiants de diverses universités américaines à Florence. Depuis plus de vingt ans, Jacopo organise un cours de cuisine hebdomadaire à l’Université de Syracuse à Florence et il collabore avec plusieurs autres instituts d’enseignement, dont l’Université de Georgetown, l’Institut d’études internationales Palazzo Rucellai, l’Université Gonzaga, le programme d’études alimentaires de l’Umbra Institut de Perugia et Neca de Florence.

Les étudiants italiens suivent un programme sur les règles recommandées pour manger et passent une journée dans la cuisine de l’association pour cuisiner et étudier les relations entre l’alimentation et l’histoire, les sciences, la géographie, les mathématiques. Les étudiants étrangers sont accueillis pour leurs sorties sur le terrain, la cuisine et la visite de petites fermes biologiques et biodynamiques dans les environs de Florence.

L’expérience d’enseignement quotidienne soutient la conviction de Jacopo qu’une bonne cuisine peut être une expérience facile et joyeuse que tout le monde peut faire. Ses cours pratiques transmettent, dans une atmosphère familière et sans prétention, le caractère terre-à-terre de la cuisine italienne et les saveurs fortes, vibrantes et naturellement authentiques de la cuisine toscane.

Cuisinons!

Découvrez la saveur des traditions culinaires toscanes!

Apprenez les secrets de la création d’une cuisine savoureuse, légère et simple. Profitez de l’utilisation d’ingrédients toscans essentiels : huile d’olive extra vierge, herbes fraîches, la riche variété de produits frais de saison biologiques locaux.

Dirigé par le chef professionnel Jacopo Tendi, apprenez à cuisiner des plats toscans typiques (pâtes fraîches, gnocchi, viande, tiramisù…) dans l’atmosphère informelle et familière d’une ancienne maison de campagne toscane.

Pour plus d’informations contactez nous par mail : jacopotendi@gmail.com

 http://www.greve-in-chianti.com/tuscancookinglessons.htm

Share This:

Chat
1
Hai bisogno di aiuto? (Need help?)
Ciao. Come possiamo aiutarti?
Hi. Can we help you?
Salut. Pouvons-nous vous aider?
Hallo. Können wir dir helfen?
Le Mandrie di Ripalta